Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lutter contre l'obscurantisme moderne et redonner à l'Alchimie ses lettres de noblesse

Recherche

13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 11:40

 

Introduction à la Somme Hermétique (1994)

 

      " Notre époque, comme toutes les époques précédentes, comporte ses facilités et  ses embûches.

Et si nos maîtres sillonnaient l'Europe en quête du nécessaire aux opérations alchimiques - matériel et matières - cette question, sans laquelle rien n'est possible, semble plus facile à résoudre aujourd'hui grâce à la proximité de la modernité. Ceux qui oeuvrent au fourneau savent que les difficultés ne sont pas les mêmes, elles sont d'ordre harmonieux.

 

Et qui pourrait nous guider dans notre labyrinthe moderne si ce n'est un Adepte traversant la même période que nous. Il est inutile de rechercher dans les traités anciens la porte du vrai laboratoire qui est l'objectivation du monde présent. Les Pères nous enseignent une fois la porte franchie. Pour accéder au Laboratoire, Solazaref nous livre en témoignage son expérience de Potier et d'Alchimiste, et sa vision du monde moderne avec les pièges qu'il contient. C'est la véritable Introduction  à la Somme Hermétique."

 


*****

De l'Esprit universel (Tome III):

Volume1: V.I.T.R.I.O.L.U.M.( 1990)

 

            " Voici le premier volume du Tome III de la Somme Hermétique de Solazaref. Faisant suite à Introïtus ad Philosophorum Lapiden  -De l'Esprit Universel - est un texte fort.

 

Recadrant la philosophie hermétique dans son vrai milieu d'une part, publiant des fragments inédits de Basile Valentin d'autre part, ce texte est magistral. Il viendra sans aucun doute s'inscrire dans le grand livre de l'Alchimie, pour le bien du plus petit nombre.

 

L'adepte apporte pour la première fois en cette époque trouble les indices sûrs du premier oeuvre alchimique. Ces révélations n'étonneront pas ceux qui ont déjà peiné  aux feux de l'Art. Ces derniers reçoivent ici une aide sans pareille dans les méandres du labyrinthe hermétique dont les circonvolutions se sont accrues ces dernières décennies."

 

                                                     

Volume 2: ALKAËST (1990)

 

          " ALKAËST est un livre capital fourmillant de renseignements précis et clairs : c'est sans doute la première fois qu'un texte aussi généreux sur l'agencement de nombreuses opérations est proposé aux alchimistes.

 

      Présentant outre des diagrammes, tableaux, schémas et méthodes, ce traité offre aux étudiants en Alchimie quelques révélations sur les prémices de l'Alchimie animale  que très peu d'Adeptes ont abordée. De plus, le maître entre dans le détail de la symbolique réellement traditionnelle. Cela ne manquera pas d'intéresser hautement l'artiste equêtede vérité, de le surprendre dans ce qu'il y a de réconfortant.

 

          Les alchimistes confirmés s'apercevront vite que Alkaest est le fruit mûr d'une solide expérience au laboratoire, comme d'une authentique formation initiatique."

 

 

  *****

De Natura Metallorum ( Tome IV ):

Volume 1:

Petites opérations minérales & Voies alchimiques (1ère partie) 1991

Petites opérations minérales & Voies alchimiques (2ème partie) 1992

 

    " Ce volume premier du Tome IV, Petites Opérations Minérales, revêtira pour le postulant comme pour le disciple avancé une gravité décisive. Car si le lecteur a déjà ressenti que les premiers ouvrages de la Somme Hermétique " poussent au laboratoire ", il sentira à travers ce volume-ci l'appel plus pressant et plus ardent encore.

 

      A l'image des précédents, ce volume dévoile en aparté des fragments d'enseignements druidiques traditionnels, ce dans leur fondement comme dans leur forme. Le point de vue opératif de l'Europe Centrale, échappant à l'endoctrinement actuel, y est largement développé. Le caractère relativement marginal de cet exposé en regard des influences hégémonistes en vogue, démontrera à merveille aux curieux que, loin d'être une extravagance de plus, il correspond au contraire aux sources héréditaires de la véritable Alchimie.

 

       Nul doute que le chercheur sincère s'étonnera, ce livre ne procurant pas seulement la fraîcheur, mais offrant en sus de nombreux éléments de réponse aux réflexions engendrées. Mais pour pouvoir atteindre un but, il ne suffit pas de le décider  dans la volition: il faut surtout y coller la main afin de l'accomplir réellement. "

 

*****

 

De Natura Vegetalorum  (Tome V ) :

Petites opérations végétales (1ère partie) 1992

Petites opérations végétales (2ème partie) 1992

 

         " Il est des recoins de la nature qui nous laissent une marque charnelle, imprimant nos sens aussi fort qu'une nourriture, tatouant nos organes d'une nostalgie obscure, bouleversant le rythme de notre souffle. Ivre de soleil et de joie, on contemple une fleur. Sa beauté comme déjà son parfum aimantent. On la cueille. On l'offre, sa magie rencontre un langage occulte en nous. Dans notre esprit, qui l'instant précédent était celui d'une absence, on se dit qu'il doit appartenir à Vénus, ce petit bois secret où, parmi l'ombre épaisse des brumes qui l'habite, les fleurs et leurs soeurs moins belles mais plus soignantes poussent en silence, témoins de la vie furtive des animaux qui glissent sur elles.

 

            Derrière la grève de ce cour d'eau bordé d'un touffu rideau d'arbres, qui te dis, l'ami, que tu ne rencontreras pas l'Alchimie par l'intercession des plantes ?

 

*****

 

ARS BREVIS (Tome VI ) :

Les Feux du Ciel (1991)

 

            " L'Art bref, art secret alchimique tenu dans l'ombre depuis des siècles... la foudre, les feux solaires, les énergies terribles en sont les raisons essentielles. Leur connaissance comme leur maniement, de l'accord même de tous les adeptes, sont réservés aux plus remarquables. Provenant des temps ancestraux primitifs, l'Art bref se caractérise par sa filiation paganiste. Ses méthodes nous livrent les croyances les plus reculées.

 

            Kobold !   s'écriait le maître Nadiéjdovitch chaque fois que l'oeuf bref était frappé par la foudre. Les mânes réapparaissent. Le sylphe surgit de ces réelles invocations des esprits. Le temps s'arrête. La nature livre ses forces les plus intimes afin de les offrir aux éléments spiritualisés.

 

             Le Graal, les métaux mutants, les pierres ontogéniques, ..., l'Art bref apparaît à chaque période humaine morte de culture, de foi et de lendemain authentique.

 

             Mais est-il permis, aujourd'hui en 1990, d'avoir une opinion différente de la pensée officielle et ne sommes-nous pas, en dépit des apparences, en train de recréer l'obscurantisme, puisque les interdits sont élevés au niveau de tabous ? "

 

*****

 

                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesdom
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens